Actualités 2019

Les parcs de stationnement

mars

Le portrait sectoriel de la gestion de stationnement dresse un premier état des lieux du secteur : qui en sont les acteurs, quelles sont les caractéristiques du marché, comment décrire les activités et l’emploi du secteur et enfin quelles formations existent dans le domaine.

La gestion du stationnement, en voirie ou en parking, peut être gérée en régie par les collectivités locales ou bien déléguée à des opérateurs externes : Ces entreprises font alors partie de la branche des services de l’automobile. En voirie, l’introduction de la loi MAPTAM, en 2018, octroie de nouvelles activités potentielles pour les entreprises du stationnement. En parcs de stationnement, l’informatisation, la mise en réseau et le développement des équipements connectés permet à la fois le développement de nouveaux services aux usagers et la mise en place de la gestion à distance. Il existe différents métiers : agent d’exploitation de stationnement, opérateur de stationnement à distance, agent de maintenance voirie, agent de contrôle du stationnement ou encore responsable d’exploitation de stationnement. 

Baromètre de l'emploi - Janvier 2019

jan

Le baromètre trimestriel de l’emploi est un outil créé pour les partenaires sociaux qui souhaitent disposer de données les plus récentes possibles sur l’évolution de l’emploi. Il permet de suivre l’emploi dans le Commerce et la Réparation Automobile chaque trimestre.

Au 30/09/2018, 331 427 salariés (données estimées) travaillaient dans le secteur « Commerce et réparation d’automobiles, de motocycles et de poids lourds ». Sur le troisième trimestre 2018, l’emploi dans le secteur du « Commerce et de la Réparation Automobile » a progressé de + 0,4 %, soit près de 1 250 salariés supplémentaires. Cette progression est plus importante que celle observée toutes branches confondues qui est de + 0,2 %.

Depuis décembre 2014, période où l’emploi dans le commerce et la réparation automobile a été à son niveau le plus bas, l’emploi n’a jamais cessé de progresser, notamment depuis le début de l’année 2017. C’est au total une augmentation de 16 000 salariés après 15 trimestres successifs d’augmentation (soit + 5,0 %). Une progression qui s’est surtout accélérée depuis le début de l’année 2017 avec plus de 10 000 salariés supplémentaires (+ 3,2 %), et qui se poursuit en 2018.

Rapport de Branche Edition 2018

jan

Ce rapport est réalisé chaque année, à la demande des partenaires sociaux. Il décrit la Branche à travers différents indicateurs issus à la fois de la statistique publique (INSEE, ACOSS), et d’organismes de branche (IRPAUTO, ANFA).

La plaquette reprend les données principales du rapport.